Josée LeBlanc, B.A.

Coordonnatrice de la recherche, Laboratoire de psychologie clinique de l’adulte, Université de Moncton, Moncton

Dre France Talbot, L.Psych

Professeure agrégée, École de psychologie Université de Moncton, Moncton

Bienvenue au cours Mécanique de l’humeur

Invitation à participer à une étude

Aimerais-tu apprendre des stratégies de gestion des émotions? L’Université de Moncton propose une étude de 8 semaines qui évalue un programme d’autogestion de type « self help » pour le stress, l’anxiété et la déprime. Le programme est en français et comme un cours en ligne: le cours Mécanique de l’humeur. La version originale anglaise a déjà été testée. Un suivi de trois mois est inclus. Ce cours en ligne est :

  • gratuit;
  • offert en français;
  • ne nécessite aucun rendez-vous ou déplacement;
  • de durée brève;
  • de nature transdiagnostique : il traite à la fois la dépression et plusieurs problèmes d’anxiété incluant le stress, l’inquiétude, l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale et la panique ou attaques de panique.

En quoi consiste l’étude ?

L’étude est d’une durée 8 semaines et inclut un suivi de 3 mois. Le cours en ligne Mécanique de l’humeur inclut :

  • 5 leçons informatisées qui fournissent de l’information et qui enseignent des habiletés pratiques visant à faciliter la gestion des symptômes;
  • Exercices à faire soi-même pour t’aider à pratiquer ces habiletés;
  • Plusieurs ressources additionnelles et témoignages;
  • Courriels hebdomadaires de la coordonnatrice de recherche;
  • Brefs questionnaires à remplir en ligne pour évaluer l’impact du traitement.

Le cours Mécanique de l’humeur vise à fournir l’information et les habiletés qui seraient fournies par un psychologue clinicien. De plus, il a été développé pour être efficace sans contacts avec un clinicien.

À qui s’adresse l’étude ?

Résidents du Nouveau-Brunswick âgés entre 18 et 25 ans :

  • qui identifient le français comme étant leur première langue officielle parlée et qui comprennent bien le français écrit;
  • qui présentent des symptômes de stress, d’anxiété (panique, anxiété sociale, inquiétude ou anxiété généralisée), de déprime et de dépression;
  • qui sont intéressés à en connaitre davantage sur l’anxiété et la dépression et à apprendre de nouvelles habiletés afin d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être émotionnel;
  • qui sont prêts à consacrer quelques heures par semaine au cours et à pratiquer les habiletés enseignées;
  • qui acceptent de donner certains renseignements personnels.

Malheureusement, nous ne pouvons pas inclure les gens qui ne résident pas au Nouveau-Brunswick qui n’ont pas accès à l’Internet. Aussi, nous ne pouvons pas accepter de demandes de gens qui suivent déjà une thérapie cognitivo-comportementale pour l’anxiété ou la dépression ou dont la médication pour l’anxiété ou la dépression a changé au cours du dernier mois.

Qui mène l’étude ?

Josée LeBlanc, étudiante au doctorat à l’École de psychologie de l’Université de Moncton (coordonnatrice de la recherche, 506-858-4406 et mecaniquehumeur@etherapies.ca), sous la supervision de la professeure et psychologue France Talbot (tél. 506-858-4200 ; courriel france.talbot@umoncton.ca).

Si tu souhaites participer à cette étude et avoir plus d’informations, tu peux consulter le site Web suivant : www.etherapies.ca. Tu peux également communiquer avec nous en tout temps.

Il est a noter que ce projet de recherche n’offre pas de services de crise ou d’urgence. Si tu te sens suicidaire ou en crise, ou si tu as besoin d’une aide immédiate, s’il te plait, contacte ton médecin de famille, l’équipe mobile d’intervention en situation de crise en santé mentale (1-866-771-7760), utilise la ligne d’écoute CHIMO (1-800-667-5005), ou compose le 9-1-1. Tu peux également visiter l’urgence la plus près de chez toi ou tu peux suivre les instructions d’urgence fournies par ton médecin, un professionnel en santé mentale ou une équipe de soins.

Je veux participer!

Droits d’auteur @ 2015 France Talbot, Université de Moncton

Conçu par Accra Solutions Inc. | Alimenté par Accra Solutions Inc.